Brice cousin

064Brice cousin

Après des études de commerces, il décide de changer de voie. Il commence alors à travailler avec plusieurs compagnies professionnelles, se forme au conservatoire d’Orleans sous la direction de Jean-Claude Cotillard puis Christophe Maltot, avant de partir étudier au Theatre National de Strasbourg.

il a travaillé, en autres pour le théâtre avec Jean-Christophe Saïs, Christophe Rauck, Jean- François Peyret, Yann-Joël Collin et Eric Louis, Mathieu Roy, Alain Françon, Bruno Bayen,  Yves beaunesne…

En 2007, il intègre Le Theatre de l’Éventail, où il participe à une aventure à l’ancienne, sur un principe de troupe itinérante, un jour/une ville. La troupe fait le tour des campagnes, apportant le theatre à la porte des spectateurs. Le projet prendra des allures internationales à partir de 2012. Il jouera le rôle de Monsieur de Pourcegnac dans la pièce éponyme de Molière qui se créera en 2014.

En 2007, il imagine le Collectif 36bis avec Alain Carbonnel qui deviendra un collectif de metteur en scène. Il monte diverses performances pour le Centre Georges Pompidou, Correspondance Gorki-Tchekhov au Théâtre National de Strasbourg, ,La Chute de Eduardo Martinez & Billy Nascimento, et diverses lectures pour le Rond-Point et le comité de lecteurs du JTN. En 2012, Sa mise en scène de Silent Partner, obtient le prix d’interprétation Bernard Giraudeau, au festival Passe Porte de l’ile de Ré.

Au cinéma, il a tourné avec Jérome Bonnell, Isabelle Czajka et Michel Andrieu. Il crée et scénarise en 2013 la série Warz, Pirates from outer Space, réalisé par Sylvain Zerbib, dans laquelle il interprète le rôle de Prago.  Il participe également à de nombreux court-métrages, et fait du voice-over pour Les documentaires ARTE. En 2014, suite à la fusion D’image in Art et de Fige and chips, Il intègre les groupes de  scénariste de Monkyshot Production.

 Touche à tout, Il écrit également des dramatiques radios pour France Inter et France culture , des scénarios de films et d’animations, chorégraphie cascades et combats pour Bruno Bayen (Let me alone) et Irène Bonnaud (Soleil couchant d’Isaac Babel), et donne des cours à la maison d’arrêt d’Osny, en tant qu’artiste associé du théâtre de L’Apostrophe de Cergy-Pontoise..

En 2015,  il créera son deuxième spectacle pour enfant, «  le chat botté » avec sa comparse Cécile Messineo.

Share