LES GALOPS DU CHEVAL D’OR

 Tableau 3 : « Le lieu »

Visuel Cheval d'Or

DSC_0289
Matila Malliarakis et Nathalie Bourg

Les Galops du Cheval d’or était une chanson et un cabaret « Rive Gauche » situé au 33 rue Descartes dans le 5ème arrondissement de Paris. La première fut créée par Jean-Pierre Suc qui créa avec Léon Tcherniak le second.

Reprenant l’ordonnance très précise du spectacle de Léon Tcherniak, Petit Bobo raconte l’histoire véridique et/ou fabulée du Cheval d’Or, présentant les différents numéros (chansons, sketchs, entrevues). Viennent s’exprimer sur scène les artisans, artistes et spectateurs de ce lieu du quartier de la Contrescarpe. Le duo Suc et Serre, Boby Lapointe, Anne Sylvestre, Roger Riffard, Ricet Barrier et Bernard Lelou, Raymond Devos, le duo Avron/Evrard, Daniel Prévost, Pierre Etaix, Pierre Louki, Mireille Hartuch, Jean-Claude Carrière et Georges Brassens.

DSC_0280
Jeanne Vimal

Le spectacle avance ainsi racontant l’histoire de ce lieu, de numéro en numéro, comme d’une époque à l’autre. Le spectacle est en trois parties : l’élaboration et la conduite du cabaret dans ses premières années (1955 à 1960), la réorientation vers une programmation essentiellement composée d’auteurs-compositeurs-interprètes jusqu’à la fermeture du lieu (1960 à 1969) et la dernière partie, plus brève, raconte la migration des artistes et artisans de ce lieu vers la périphérie de Paris. C’est la dernière époque des cabarets « Rive Gauche ». Ils mettent la clé sous la porte peu de temps après, laissant la chanson dite « à texte » se marginaliser et la chanson dite « commerciale » prospérer. Le récit se termine le soir de la représentation des « Galops du Cheval d’or ».

Coordination et désadaptation : Matila Malliarakis assisté de Solange Wotkiewicz Arrangements et accompagnement : Zofia Rieger, Nathan Gabily, Hugues de la Salle, Alain Carbonnel
Avec: Nathalie Bourg, Alain Carbonnel, Nathan Gabily, Clémentine Lebocey, Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Zofia Rieger, Hugues de la Salle, Jeanne Vimal, Solange Wotkiewitcz.

Production : Collectif 36 bis

Co-Production : Gilles Tcherniak, ARCA-La Péniche Adélaïde

Soutien : Jean-François Sivadier, Rui Frati et Gilles Tcherniak.

Remerciements : Le Forum Léo Ferré, le théâtre de l’Opprimé, les b-Ateliers, Ane Barrier, Anne Sylvestre, Nathalie Miravette, Mireille Suc, Ticha Lapointe, Gérard Morel, Yves Jeuland, Léo Houdri, Chantal Bou-Hanna, David Desreumaux.

DSC_0318
Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Alain Carbonnel, Solange Wotkiewicz, Clémentine Lebocey, Jeanne Vimal, Nathalie Bourg et Hugues De La Salle

Extrait du spectacle filmé à l’occasion des 60 ans du Cheval d’Or au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-Seine

Article : On parle des Cabarettistes !

Lien vers le dossier…

Galerie…

Calendrier…

Contact Pros :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Share