Atelier clown à l'école du Bois d'Emery
Du 13 au 17 decembre à eu lieu à l’école de bois d’Emery, une intervention sous forme d’un stage de clown pour 3 classes allant du CE2 au CM2.
Le projet de clown moderne avec l’intervenante Kim Biscaïno est venu de deux constats au sein de l’école : les élèves ont des difficultés à communiquer entre eux et le sempiternel “c’était pour rire” ou “c’était une blague”.
Nous avons concentré cette formation sur deux axes, d’abord la construction de nez de clown, pour mettre en avant l’artisanat et la notion d’implication auprès de enfant, car c’est avec leur nez qu’ils joueront leur saynètes finales.
Puis dans un deuxième temps sur la pratique et les règles du clowns, mais surtout sur l’échange des rôles entre auguste et clown blanc, afin que les enfants comprennent ce qu’implique les deux positions. Il s’agit surtout là, de leur faire construire ensemble le rire, de leur faire comprendre comment ensemble il peuvent faire rire, et qu’on rit de leurs actions mais pas d’eux.
Le bilan de cette action est clairement positif, l’écoute et la participation des enfants a été formidable, mais surtout ils ont progressé dans la communication entre eux, et dans le fait de ce faire confiance.