Conte animé / Lecture

spectacle familial à partie de 2 ans.
création 2023

Le principe du conte animé est que le conteur donne vie aux mots et à l’histoire par sa parole, mais qu’a cela s’ajoute un manipulateur. Celui-ci sera en charge de projeter sur un écran les pages d’un livre comme si on le lisait un livre le soir avec son enfant, de faire les bruitages et les ambiances sonores de l’histoire et d’amener par le visuel l’imaginaire à voyager. il ne s’agit pas par là de mâcher le travail de l’imaginaire de chacun mais d’aider seulement au déclenchement de celui-ci.

Les outils utilisés sont simple. Au lieu de lire une histoire en montrant le livre de loin, on utilise une « document camera » qui nous permet de projeter le livre sur un écran en direct et ainsi de pouvoir garder la sensation du livre et des pages qui tournent mais de pouvoir en temps réel zoomer ou de-zoomer sur les illustrations. Ce qui permet dans une certaine mesure de donner du dynamisme aux illustrations comme le ferait les plans d’un film.

Pour le son, comme pour la dramatique radio ou la dramatique sonore. Nous créons en amont de spectacle des ambiances sonores permettant de définir les espaces où se situe l’action et en direct nous apportons de manière réaliste ou non, les bruitages de l’action.

Textes choisis avec l’organisateur

Mise en scène
Brice cousin

Avec
l’un de nos conteurs

Régie Générale
Brice Cousin

Scénographie 
Brice Cousin

Costume
En cours

Production
Collectif 36 bis