LE AVVENTURE DI PINOCCHIO

conte franco-italien à partir de 3 ans
création 2023

« Le Avventure di Pinocchio » — génése du projet.
Ce spectacle a pour origine un désir — celui de Francesca Romana Di Santo (comédienne et conteuse italienne avec laquelle je travaille depuis 5 ans) qui récemment est devenu mère. Ainsi, la question de la transmission a jailli dans son existence.
Comme n’importe quel parent, elle souhaite transmettre à sa fille son histoire, le fruit de son expérience et de ses connaissances, ainsi que certaines valeurs du vivre ensemble… Elle a donc eu l’envie de s’attaquer à un monument de la littérature italienne,
mais surtout avec une volonté de ne pas l’édulcorer, de transmettre une histoire originale avec toute sa noirceur et sa beauté.
Les Aventures de Pinocchio est un conte merveilleux et un récit à valeur morale. Dans les messages qu’il transmet, on peut citer, par exemple:

L’Héritage de la commedia dell’arte : Pinocchio est l’héritier des personnages de la commedia dell’arte Arlequin et Polichinelle.

Un récit d’initiation : Au début de l’histoire, Pinocchio souhaite assouvir ses désirs et s’amuser. Il refuse les limites des personnes sérieuses autour de lui, Geppetto, la fée, le grillon-parlant. Il traverse des épreuves très dures qui l’aident à grandir et à s’humaniser : la faim, la douleur, la prison, la mort.

La réalité sociale d’une époque : En Italie à la fin du XIXe siècle, une grande majorité de la population italienne est pauvre et analphabète . Peu d’enfants vont à l’école et nombreux sont ceux qui sont exploités, travaillent dur et vivent dans la misère. Carlo Collodi est persuadé que l’instruction permettra aux pauvres de s’en sortir et de devenir des citoyens italiens à part entière.
Le message que nous laisse Pinocchio est clair: l’éducation nous libère, le savoir nous amène à prendre de bonnes décisions et à ne pas tomber dans l’illusion. Par conséquent, il est de notre responsabilité, en tant que tuteurs des générations futures, d’éduquer les enfants afin qu’ils puissent être libres, développer une capacité critique et atteindre un certain degré d’autonomie dans leurs décisions. Je ne parle pas seulement d’une éducation limitée au domaine académique; être bon en maths, langues ou sports. Mais de éducation basée sur la capacité à raisonner, à penser, à analyser, à être critique…
Chaque enfant est un monde, a des préoccupations différentes et il est de notre devoir et en même temps de notre privilège de les prendre en charge.
Le conte a un rôle dans le développement de l’enfant et la construction de sa personnalité. Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autre chose
qu’au conscient et à l’immédiat ; il stimule l’inconscient.

« La première tâche de l’éducation est de secouer la vie, mais la laisser se développer librement »- Maria Montessori

« Le Aventure di Pinocchio » — pour qui ?
Ce spectacle aux différents niveaux de lectures est tout public mais nous le conseillons à partir de 4 ans quand les enfants commencent à imaginer et créer leurs propres histoires.

Texte original
Carlo Collodi

Traduction française
Brice Cousin et Francesca Romana Di Santo

Mise en scène
Brice Cousin

Avec
Brice Cousin et Francesca Romana Di Santo

Régie Générale
Brice Cousin

création sonore et musicale
Inspirée du travail de
Silvario Pisu et Nino Rota

Scénographie 
Inspirée du travail de Di
Sergio

Costume
En cours

Production
Collectif 36 bis 

Co-production
En cours

Lien vers le dossier