LA PETITE FABRIQUE DE FABLES
Spectacle Jeune Public
CRÉATION 2018
Musée des Beaux Arts
Festival du livre d’Orléans
Deedle et Doodle ont créé la petite fabrique de fables pour apprendre aux enfants et aux adultes à écrire des histoires. Pour cela, ils parcourent le monde, avec leurs valises et leur imagination à la recherche d’amateurs d’histoires prêts à écouter les leurs.
Chaque représentation se construit avec le public. Les acteurs font circuler un chapeau, dans lequel un enfant tire au sort une fable, ce qui donne la direction du spectacle qui sera improvisée en direct sur le plateau.. En donnant à voir une création écrite en direct, nous désirons donner aux enfants le sentiment qu’ils peuvent se réapproprier les fables. En d’autres termes, nous cherchons à désacraliser la lecture et l’écriture. Nous la « dédramatisons » pour montrer aux enfants qu’il n’y a pas de raison de se laisser intimider, ni par la lecture – car elle peut être vécue tout simplement comme un moment de plaisir, d’imagination et d’évasion – ni par l’idée de grand auteur. Chacun peut porter en lui sa propre écriture, sa propre faculté d’invention.
Écriture collective de plateau
Brice Cousin, Marie-Christine Mazzola, Romain Blanchard
Mise en scène
Marie-Christine Mazzola
Avec
Brice Cousin, Romain Blanchard
Régie Générale
Brice Cousin
Musique originale
Brice Cousin, Romain Blanchard
Scénographie et construction des décors
Brice Cousin, Marie-Christine Mazzola
Costume
Lucille Charvet
Production
Collectif 36 bis
La Charmante compagnie
Remerciements
La Mairie D’Orléans, , Le Théâtre Gérard Philipe d’Orléans, Le Jeune Théâtre National, Gare au Théâtre de Vitry sur Seine, Fabien Floris, Alain Carbonnel
Impressions sur le spectacle « la p’tite fabrique de fables », de Vonevilay Souriya (enseignante à l’école Paul Bert de Montreuil).
Nos deux classes ont été séduites par la représentation et le jeu des comédiens. Les enfants ont tous adoré. Ils ont apprécié le rythme du spectacle, le fait qu’il soit participatif (il y a un véritable échange entre les comédiens et le public), l’utilisation des différents supports (vidéo, chant, accessoires, etc.). De plus, le thème du spectacle est adapté et en lien avec les programmes de littérature et d’histoire. Le choix d’un décor minimalistes et des accessoires, la mise en scène facilitent la compréhension des fables. Ce qui est remarquable, c’est la fin du spectacle : à partir des propositions du public sur le choix des personnages, les comédiens inventent une fable en l’espace de quelques minutes, exercice assez impressionnant ! Suite à ce spectacle, différentes activités peuvent être menées en classe : apprentissage de fables, travail sur la mise en scène, l’intonation, l’écriture. Nous recommandons vivement ce spectacle aux classes pour des raisons artistiques et pédagogiques.
Bien cordialement
Margo et Vonevilay
Infos Pros
Equipe en tournée : 2 à 3 personnes
Jauge : TP 300 / JP 200
Plateau :
- Ouverture 6 m
- Profondeur 5 m
- Hauteur 4 m
Existe en version extérieur /itinérante
Possibilité de représentation scolaire et d’atelier autour de l’imaginaire et l’écriture
Conditions Financières
1400 euros + VHR