FRANCESCA ROMANA DI SANTO
Comédienne italienne, après des étude en littérature et philosophie à l’université de Rome, elle est allée à l’Académie de théâtre du Stabile d’Ombrie où elle a étudié avec Karpov, Pardeillan, Van der Stur, Giromella. Après deux ans elle retourne à Rome et poursuit sa formation d’actrice avec Denizon, Curino, Vacis, Bonriposi, Doris Hicks, vocal avec Alessandro Fabrizi et Nicoletta Gervasi et physique avec Frey Faust (danse et contact improvisation).
De 2006 à aujourd’hui, elle travaille entre autre dans des pièce de théâtre avec Marta Gilmore “Sette bambine ebree” et “Serious money” de Caryl Churchill, Andrea Chianelli “Riccardo III”, Federico Vigorito “Sogno di una notte di mezza estate” et “L’albergo rosso”, Maurizio Panici “Divorzio con sorpresa”, Irene Papas “Antigone”, Stefano Genovese “Casanova suite”, et en même temps elle participe à des publicité et des fiction à la télévision.
Depuis 2008, elle est impliquée dans la formation théâtrale pour les adolescents et les enfants, suivant le mot du pédagogue italien Gianni Rodari « Pas pour que tout le monde soit artiste, mais pour que personne ne soit esclave ».
En 2011, elle participe avec un groupe de travailleurs et de travailleuses a l’occupation du Teatro Valle, jusqu’à l’été 2014, l’une des expériences les plus significatives de sa vie, du point de vue humain, artistique et politique.
Pendant ces années, elle écrit et joue un spectacle “Tutto il nostro folle amore” et une émission de radio politique et théâtral sur RadiOndaRossa.
En 2016, elle donne vie avec autres artistes à la compagnie InaErte, avec laquelle elle produit, écrit et interprète le spectacle “Io, Cassandra” toujours en tournée.
En 2016, elle a travaillé à Orléans, en France, avec la compagnie du Théâtre de l’Eventail dans la version bilingue du “Médecin malgré lui” de Molière.
Pour 2019, elle travaille avec le collectif 36 bis à la traduction de son spectacle “Io, Cassandra”. Qui devrait se créer pour la saison 2019/2020.