Le Collectif 36 bis

LA PETITE FABRIQUE DE FABLES

Spectacle Jeune Public

CRÉATION 2018
Musée des Beaux Arts
Festival du livre d’Orléans

Venez redécouvrir les fables de Jean de La fontaine, comprendre l’origine des fables ( leur histoire et leur composition) jusqu’à la création d’une fable en direct avec la participation du public.

Nous avons créé ce spectacle au Musée des Beaux-Arts à Orléans sur invitation de la Mairie d’Orléans à participer au festival du Livre de l’Enfance organisé par cette dernière.

Ce spectacle se veut nomade. Nous avons voulu qu’il puisse s’adapter à tout types de lieux équipés ou non, et il trouvera sa place aussi bien dans un théâtre, que dans une bibliothèque ou une salle de classe.

Chaque représentations de ce spectacle se construit avec le public : un chapeau circule, puis une fable est tirée au sort pour être directement improvisée par les comédiens. L’un des enjeux de cette mise en scène est de convoquer et de développer la créativité et l’imaginaire des enfants, afin de les amener à la lecture. Peut-être même, certain.e.s d’entre eux ressortiront-ils de ce spectacle avec l’envie d’écrire ? C’est notre souhait le plus fou.

Écriture collective de plateau
Brice Cousin, Marie-Christine Mazzola, Romain Blanchard

Mise en scène
Marie-Christine Mazzola

Avec
Brice Cousin, Romain Blanchard

Régie Générale
Brice Cousin

Musique originale
Brice Cousin, Romain Blanchard

Scénographie et construction des décors
Brice Cousin, Marie-Christine Mazzola

Costume
Lucille Charvet

Production
Collectif 36 bis
La Charmante compagnie

Remerciements
La Mairie D’Orléans, , Le Théâtre Gérard Philipe d’Orléans, Le Jeune Théâtre National, Gare au Théâtre de Vitry sur Seine, Fabien Floris, Alain Carbonnel

Impressions sur le spectacle « la p’tite fabrique de fables », de Vonevilay Souriya (enseignante à l’école Paul Bert de Montreuil).
Nos deux classes ont été séduites par la représentation et le jeu des comédiens. Les enfants ont tous adoré. Ils ont apprécié le rythme du spectacle, le fait qu’il soit participatif (il y a un véritable échange entre les comédiens et le public), l’utilisation des différents supports (vidéo, chant, accessoires, etc.). De plus, le thème du spectacle est adapté et en lien avec les programmes de littérature et d’histoire. Le choix d’un décor minimalistes et des accessoires, la mise en scène facilitent la compréhension des fables. Ce qui est remarquable, c’est la fin du spectacle : à partir des propositions du public sur le choix des personnages, les comédiens inventent une fable en l’espace de quelques minutes, exercice assez impressionnant ! Suite à ce spectacle, différentes activités peuvent être menées en classe : apprentissage de fables, travail sur la mise en scène, l’intonation, l’écriture. Nous recommandons vivement ce spectacle aux classes pour des raisons artistiques et pédagogiques.

Bien cordialement
Margo et Vonevilay