Qu’est-ce qu’un collectif ?

C’est un espace de création animé par des artistes qui partagent une même vision du théâtre et qui enrichissent cette vision en cultivant leur singularité.

En poussant plus loin la réflexion, on pourrait dire que le mot « collectif » porte en lui l’expérience du spectacle vivant, un moment de partage entre le public et les artistes,  un moment unique et convivial qui donne envie de revenir au théâtre. 

Pour nous, la participation des spectateurs est essentielle à l’expérience d’un moment théâtral. Nous pensons que l’on prend plus de plaisir en participant à quelque chose qu’en le regardant de loin.

Dans la rue, les gens passent devant nous, s’arrêtent, et si le spectacle n’est pas bien ou ne leur plait pas, ils continuent leur chemin. En salle, par contre par respect, ils restent, et puis ils ont payé alors… Mais que ce soit dedans ou dehors, si vous ne faites pas juste passer ou attendre les gens, mais que vous leur proposez de participer, de faire , ils se rendent compte qu’ils vivent un moment du présent, qu’ils ne sont pas juste en train de regarder mais qu’ils ont la liberté de parler, de bouger,  de vivre, et la représentation théâtrale n’est plus hors du temps, elle est ici et maintenant avec eux.

Cette sensation d’avoir vécu quelque chose de l’intérieur, de l’avoir traversé avec les autres spectateurs, mais aussi avec les artistes présents, fait que le spectacle n’est plus bloqué dans la salle, mais qu’il peut déborder sur la vie, et sur la ville.

Au fil des années, nous avons exploré les techniques du one man show, du clown, de la danse, du cabaret, du cirque, du théâtre, du cinéma… pour essayer de trouver un nouveau langage de plateau. Encore aujourd’hui, c’est à cet endroit de liberté sans cesse renouvelé et questionné, que le collectif continue de placer sa recherche.

Comment faire pour que le spectateur se sente intégré à l’histoire, au centre de celle-ci ?

Genèse :

Le Collectif 36 bis est une compagnie de théâtre fondée en 2013, de la rencontre d’artistes sortant du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) et du Théâtre National de Strasbourg (TNS) au sein du comité des Lecteurs du Jeune Théâtre National (JTN).

Il est né de l’envie de jeunes artistes sortie des grandes écoles de bousculer les codes et de s’interroger sur le sens du théâtre. Riche de leur savoir appris dans les plus hautes sphères du théâtre français, ils voulaient se confronter au plus de public possible pour en trouver l’essence.