MAMIWATA

CRÉATION 2017
Théâtre Darius Milhaud
Paris

Quelque part, très très loin, au bord de l’Océan Atlantique. Trois êtres dans un asile. Leur terre d’asile. Trio de fêlures, ambulantes, rescapées de cataclysmes. Mamiwata au centre, serial killeuse, monstrueuse femme monstre, descendante d’une fille de l’eau, plus communément appelée sirène. Son histoire ancrée en elle, comme un mythe imprégné d’autres mythes, indélébiles. Créatures fantastiques ou êtres réels ? Dire, raconter, inventer par nécessité de survivre et peut-être… réinventer.
A quel point avons-nous le droit de rêver ? Peut-on se rendre compte du moment où ça vrille ?
Un mythe est en chacun de nous. Un ADN d’images ancestrales…

Extrait:
« Je me présente
Je m’appelle Mamiwata
Ou l’Arrache-coeur
Pour les intimes
Je suis l’Arrache-coeur au sens figuré comme au sens propre
Je n’y peux rien
C’est pas tout à fait volontaire
C’est la faute à ma mère
Vous aussi
Je sais oui
Mais là c’est plus compliqué
Parce que ma mère était une fille de l’eau
Une sirène si vous préférez
Petite parenthèse
Quand je vois quelqu’un marcher dans la rue je me demande toujours d’où il vient comment il va crever comment il dort la nuit ou chie
Oui
Moi je viens de l’eau vous savez
Et je retournerai dans l’eau
C’est comme ça
Je m’appelle Mamiwata »

Texte original
Astrid Bayiha

Mise en scène
Astrid Bayiha

Assitant à la mise en scène
Alain Carbonnel

Avec
Astrid Bayiha, Swala Emati, Jordan Large, Mathieu Saccuci (en alternance)

Régie Générale
Collectif 36bis

Chorégraphies
Tess Blanchard

Scénographie et construction des décors
Cerise Guyon

Création et régie Lumière
Jean-Pierre Nepost

Création vidéo
Sarah Bouyain

Production
Collectif 36 bis

Co-réalisation
Le Théâtre de l’Opprimé

Soutien
Théâtre de l’Odéon, Jeune Théâtre National, Théâtre Darius Milhaud

Compagnonnage
Théatre Gérard Philipe de St Denis