LA FOLLE ALLURE

CRÉATION 2012
Arènes de Nanterre
Paris

«  On parle beaucoup aux enfants. On leur parle jour et nuit. On leur parle de leur bien, de leur vie et de leur mort. Surtout de leur mort. L’enfant est celui auquel on annonce jour et nuit sa mort prochaine, certaine, voulue : grandis. Dépêche toi de grandir. Meurs et laisse nous entre nous. L’enfance est comme un cœur dont les battements trop rapides effraient »

Dans la folle allure, Christian Bobin nous présente Lucie, une jeune femme ayant décidé de se construire une identité en-dehors de celle que lui ont léguée ses parents. Nous la suivrons dans sa lutte intérieure depuis la petite fille dormant contre un loup, jusqu’à la jeune femme se dévouant pour sa « grand-mère »…

Non sans nous rappeler les transcriptions orales du Petit Chaperon Rouge, Christian Bobin nous présente un chaperon atypique qui déjà à l’âge de deux ans essaiera de suivre le chemin des « épingles avec lesquelles on peut s’attifer » symbole de la défloraison et de l’indépendance, sans être passé par celui des « aiguilles avec lesquelles on peut broder » (et qui font saigner) symbole des menstruations et de l’apprentissage, une petite fille voulant aller un peu trop vite et tel le chaperon dévorant innocemment la chair de sa grand-mère offerte par le loup, elle dévorera tout sur son passage pour se créer « son Histoire »… »

Adapté de l’oeuvre de
Christian Bobin

Mise en scène
Alain Carbonnel

Avec
Caroline Torelli

Voix Off
Cécile Camp

Création sonore
Hugues-Tabar Nouval

Création Vidéo
Marie-Aël Verrier-Suzuki

Production
Collectif 36 bis

Co-réalisation
Le Cabart’bey, Les Arènes de Nanterre