le_cerbottane

l'alba dentro l'imbrunire (spectacle en italien)

le_cerbottane
le_cebottane est un groupe de spectacle théatral-punk, composé de deux actrices et performeuses, Laura Pizzirani et Francesca Di Santo, d’horizons différents mais toutes deux dotées d’expériences d’écriture scénique et de dramaturgie collective. Ensemble, elles ont travaillé pendant plusieurs années dans le projet Tutto il Nostro Folle Amore formé par un collectif artistique né pendant l’occupation du Teatro Valle, qui a travaillé à différents niveaux sur le contemporain en mélangeant styles et langages, matériel biographique et interviews, enquêtes performatives, partitions physique dans l’espace urbain en interaction avec le public.

Projet / L‘alba dentro l’imbrunire
L’alba dentro l’imbrunire est un projet, qui se divise en deux parties, 1989 et Teresa Noce.

1989

Laura et Francesca sont des enfants lorsque la fin du PCI menace de détruire le monde auquel elles se sentent d’appartenir. Aujourd’hui avec le recul, elles essayent de reconstituer ces journées cruciales comme un journal intime, elles veulent tout remettre en ordre : elles procèdent par dates, images personnelles et historiques, extraits d’émissions télévisées, films, actualités, événements, émotions. Il faut écrire un journal collectif, où plusieurs voix peuvent raconter cette histoire mais surtout les voix marginales qui ne trouvent pas de place dans les livres d’histoire et qui ont leur propre histoire à raconter.

Teresa Noce / Révolutionnaire Professionnel

Quand on se demande où sont les femmes, les femmes qui ont fait l’Histoire et pas seulement des histoires, quand on voit des politiciens de longue date étonnés du manque de femmes dans les partis de gauche, beaucoup de filles et de femmes viennent à l’esprit, dont la mémoire est couverte de poussière.

Les recherches historiques et littéraires que nous avons menées au cours des mois de réflexion et d’étude, nous ont fait découvrir de nombreuses autobiographies de femmes inscrites au P.C.I, partisanes, dissidentes, paysannes, parlementaires. Celles qui a nous le plus fasciné et même émerveillé, fut l’autobiographie Révolutionnaire Professionnelle de Teresa Noce, et c’est pour cela que que nous avons décidé d’imaginer une réduction théâtrale sous forme de lecture , où nous essayerons de la raconter, de la chanter et de la lire.

Nous pensons qu’aujourd’hui notre engagement en tant qu’activistes et artistes est la recherche d’une vision qui perturbe les privilèges et bouleverse le monde. Pas de nostalgie d’un passé lointain, mais plusieurs chantiers inachevés que le jeu théâtral peut enfin nous permettre d’affronter.

Texte original
le_cerbottane

Texte pas original
Rivoluzionaria professionale di Teresa Noce

Mise en scène
le_cerbottane

Avec
Laura Pizzirani et Francesca Di Santo

Régie Générale
Brice Cousin

création lumière et sonore
Camilla chiozza

Scénographie 
Er nesto

Costume
En cours

Production
Collectif 36 bis 

Co-production
En cours

Lien vers le dossier