Les Cabarettistes

Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus

« C’est-à-dire que j’ai un statut énorme à défendre, c’est le statut du plus inconnu des chanteurs connus. » Allain Leprest

Les plus inconnus des auteurs, compositeurs, interprètes connus marchent entre l’entendement et la folie. C’est une notion se situant entre Stromae et Luc Romann. Entre « les plus connus des connus » et « les plus inconnus des inconnus ». Et s’ils ont la chanson entre deux chaises, c’est peut-être qu’à ce jeu de chaises musicales, ils ont eu plus d’imagination que les autres. C’est une question d’époque, d’économie, de choix et parfois aussi… d’incertitude. Sur ce spectacle nous voulons interroger la notion de « reconnaissance ». De qui et pourquoi ? C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à cet évènement que fut, dans les années 1940 l’avènement de l’auteur-compositeur-interprète (ACI), dans un contexte socio-politique d’après Seconde Guerre Mondiale, des Trente Glorieuses et jusqu’à nos jours.


Conception et coordination
Matila Malliarakis

Assistante
Solange Wotkiewicz

Arrangements
Zofia Rieger, Nathan Gabily, Osvaldo Calo

Accompagnement
Zofia Rieger, Nathan Gabily

Avec
Nathalie Bourg, Nathan Gabily, Clémentine Lebocey, Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Zofia Rieger, Hugues de la Salle, Jeanne Vimal, Solange Wotkiewitcz.

Production
Les Cabarettistes

Co-Production
Collectif 36 bis, ARCA-La Péniche Adélaïde avec le soutien de la SPÉDIDAM.

Remerciements
Le Jeune Théâtre National, la Comédie-Française, le Théâtre de l’Opprimé, Le Forum Léo Ferré, Marie-Thérèse Orain, Yves Jeuland, Le CNSAD, Bernard Lubat, Lionel Le Fort, Osvaldo Calo, Loïc Lantoine, le 100ECS, Marlène Bouvier (Radio libertaire), Leo Houdri, Nelson Castro, Tamara Al Saadi.