MERVEILLES DE LA GUERRE...?

CRÉATION 2014
Goethe-Institut
Paris

Comment représenter la Guerre ? Quels moyens ont employés les artistes contemporains de la Grande Guerre pour la peindre, l’écrire, la faire entendre ? Comment ont-ils perçu ses représentations ? Comment la voyons-nous aujourd’hui ?Ce sont toutes ces questions qui nous ont accompagnés tout au long de la création de Merveilles de la Guerre. Nous nous sommes naturellement tournés vers l’art performatif, en tentant plusieurs représentations de la guerre permettant de mettre en avant certains de ses aspects : L’armement, la propagande, la culpabilité, l’horreur, l’engagement, l’espoir, l’endoctrinement, le patriotisme, la haine, l’insensibilité, l’apitoiement…
Nous avons confrontés des œuvres de différents artistes entre elles et avec des improvisations et notre propre sensibilité par rapport à la Guerre. Merveilles de la Guerre est donc la restitution des ces tentatives de représentation de la Guerre.

Une scénographie qui va à l’essentiel. Sur le plateau,  un écran sur lequel sont projetés les œuvres picturales ainsi que les titres des performances. Trois espaces distincts : un espace de régie d’où est controlée toute la technique à vue,  un espace central de « représentation », et en avant-scène deux micros pour donner à entendre des textes plus intimes. Les accessoires et costumes sont esquissés. De simples cartons découpés deviennent fusil, pupitre, bouteille… L’aspect éphémère des accessoires, renforce cette impression désagréable que nous ne pouvons donner à entendre ou à voir qu’une vision factice de la guerre, bien loin de la réalité des hommes qui l’ont vécu. La représentation amène la subjectivité, et par conséquent déforme le réel pour nous faire entendre un point de vue, celui de l’artiste qui endosse alors la responsabilité du devoir de mémoire et de transmission. Ainsi nous aimerions à l’instar d’Andréas Latzko supprimer de notre vocabulaire les mots tentant de nommer l’innommable

Mise en scène
Alain Carbonnel

Dramaturgie
Anna Granier

Avec
David Farjon, Virginie Gritten, Alain Carbonnel, Anna Granier, Irène Tchernooustan

Régie Générale
Collectif 36bis

Scénographie et construction des décors
Irène Tchernooustan

Enregistrement piano
Zofia Rieger

Création vidéo
Alain Carbonnel

Production
Collectif 36 bis

Co-production
Les Amis du roi des Aulnes, Le Goethe-Institut Paris

Remerciement
Jeune Théâtre National