Saison 2018/2019

SAISON 2018/2019

La nouvelle saison vient de commencer, et déjà beaucoup de changement à l’horizon.

Nous sommes très heureux d’acceuillir  au sein de collectif  deux nouvelles tetes, avec l’arrivée des deux comédiennes Kimberley Biscaino, qui nous vient de Vancouver, et Francesca Romana Di Santo, qui elle arrive de Rome.

Ces arrivées seront l’occasion pour nous de mettre en place deux nouveaux projets de recherche:

 « Terminus », un one woman clown Hip-Hop show casi-muet, avec Kimberley Biscaino. En réflexion depuis des années dans la tete de kim, le spectacle verra finalement le jour, le 2 et 3 Février 2019, à la MAM d’Orléans, nous espérons vous y voir nombreux.

  et « Io, Cassandra », monologue italien de Francesca Romana Di Santo, dont nous ferons la traduction. Le texte écrit et interprété par Francesca Romana Di Santo sous la direction d’Andrea Chianelli, a fait ses débuts 2016 à Rome, où il a rencontré un vif intéret du public. Francesca cherche par le biais de ce spectacle à comprendre ce que c’est etre une femme dans notre société et quelle modèle celle-ci  lui propose ou lui impose. En septembre nous avons eu l’occasion lors d’une première résidence au théâtre Gérard Philippe à Orléans, de travailler sur la traduction française de Lorena Cosimi et Brice Cousin. Nous avons eu l’occasion de faire une sortie de résidence, et il semble le thème du spectacle soit bien internationale, ce qui nous conforte dans notre démarche. Il reste encore du travail de traduction et d’écriture, mais nous essayerons d’organiser une autre résidence en 2019, pour esperons le faire la création en 2020.

 

Le partenariat entre Charmante Compagnie et le Collectif 36bis. Achevée pendant l’été, la petite Fabrique de Fable, spin-off de « Que faire d’une Fable… », ou l’on apprend au public à écrire une fable, fait ses débuts sous les bravos du public tandis que « Que faire d’une fable dont le renard m’échappe ? » continue son aventure et sera de retour à Orléans, le 6 et 7 Février au TGP d’Orléans. Enfin, les deux compagnies travaillent sur « Incroyable ou ce qu’il arriva à la Jeune Fille le jour où le sol d’une cabine d’essayage ce déroba sous ses pieds comme une trappe. » de Sabryna Pierre qui sera créée en Janvier 2020, la production sera laissé au soin de la Charmante Compagnie.

Pour ceux qui l’aurait raté l’année dernière, la conférence humouristique de Brice Cousin, « Tout seul, mais ça va ! » revient à Orléans le 1 et 2 février 2019 à la MAM d’Orléans pour deux représentations que nous espérons exceptionnelles.

Enfin nous disons « au revoir » à Astrid Bayiha, qui vient de créer sa compagnie et nous lui disons bonne chance.